DossierSur le terrain

[Enquête] : Souveraineté énergétique

L’UNSA Energie a suivi les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la perte de souveraineté énergétique en France.

Après six mois de travaux, la commission a publié un rapport avec 30 propositions pour mettre fin à trois décennies de « divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente ».

L’UNSA Energie partage ce constat et appelle le gouvernement à suivre ses recommandations pour défendre la souveraineté énergétique du pays. Il est essentiel de ne pas reproduire les erreurs du passé, telles que la fermeture anticipée de capacités nucléaires pour des raisons politiques.

La crise énergétique que nous traversons est le symptôme d’une transition écologique mal préparée. Nous avons besoin d’une politique d’investissements qui prône un mix énergétique. Les infrastructures gazières en font partie.

L’UNSA Energie soutient également la suspension sans délai de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (AReNH) et refuse la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques, qui sont un patrimoine national.

Elle critique le manque de stratégie de l’État, qui gaspille l’argent public en aides éphémères sans pour autant construire de filières industrielles dans le domaine des énergies vertes. Le risque est de construire des dépendances à d’autres pays. Les décisions concernant l’énergie ne peuvent être ni court-termistes, ni idéologiques et une expertise a besoin d’être engagée en amont.

Nous appelons le gouvernement à agir plutôt que de recourir à des montages financiers et à défendre la souveraineté énergétique du pays.