En 2010, l’UNSA Energie et la CFE ENERGIES décident de s’allier avec l’ambition de créer un troisième pôle syndical dans le but de renforcer le syndicalisme dans la Branche des IEG. Cette Alliance est concrétisée par la signature entre la CFE Énergies et l’UNSA Énergie, le 22 décembre 2010, d’un accord de fonctionnement « Rassemblons nos énergies. » dont l’élément principal est de porter le projet syndical suivant.
En résumé :
Nos deux organisations syndicales se sont engagées à dépasser les intérêts purement corporatistes, à s’affranchir des dogmes et ainsi à apparaître comme réformistes et combatifs. Nous pensons qu’il est possible de concilier les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés, dans l’optique d’un compromis équilibré et de discussions ou de négociations dans une logique gagnant/gagnant.
Cette nouvelle offre syndicale doit être au plus près des salariés et elle est fondée sur les valeurs démocratiques que sont la justice, le progrès social, la laïcité, la liberté de parole et d’action et la lutte contre tous les formes d’exclusion.
Le syndicalisme d’adhésion que nous défendons doit ainsi être innovant, au service de ses adhérents et des salariés et replacer le collectif au cœur des problématiques sociales sans nier pour autant la place de chaque individu. Loin de la pensée unique, nous devons aujourd’hui avoir le courage de la vérité et assumer pleinement les positions que nous avons arrêtées car notre différence est aussi notre force.
——————–Le projet syndical +en détail … :
PROJET SYNDICAL
Les deux organisations syndicales s’allient pour proposer une offre aux salariés des IEG et constituer ensemble l’illustration d’un syndicalisme moderne.
Alors que l’histoire syndicale se caractérise par de nombreuses scissions, la CFE Energies et l’UNSA Energie veulent incarner :
> un syndicalisme fort, responsable et indépendant,
> un pôle évolutionnaire qui conjugue négociation et revendication,
> une alternative innovante à l’opposition de principe et à la réforme de
connivence,
> la défense des valeurs démocratiques, républicaines et de service public.
Cette alliance syndicale permet de renforcer le syndicalisme en général.
La loi sur le dialogue social de 2008 et les suivantes ont pour conséquence de restreindre le champ du syndicalisme.
La division syndicale est contre-productive dans la défense et la protection des salariés qui attendent un front syndical plus uni pour résoudre les problèmes économiques et sociaux.
Ces problèmes sont d’autant plus complexes qu’ils doivent être appréhendés dans le contexte global de la mondialisation et plus spécifiquement dans une Europe en évolution.
Les bases du projet sont construites au départ par la CFE et l’UNSA dans les Industries Électriques et Gazières. L’Alliance pourrait s’élargir à tout ou partie d’autres organisations dont les valeurs sont proches et qui en feraient la demande.
Cette démarche de développement de cette alliance syndicale pourrait inspirer d’autres secteurs, …
Un syndicalisme responsable et combatif
Dans cet environnement concurrentiel féroce, l’enjeu est de prendre en compte, «l’économiquement viable» et le «socialement responsable». Nous nous engageons à dépasser les intérêts strictement corporatistes, à nous affranchir de tout dogme et à nous rassembler dans une organisation largement ouverte aux débats.
Nous rechercherons, si nécessaire, l’unité syndicale avec les autres organisations dans tous les mouvements collectifs en nous focalisant en priorité sur les points d’accord et en minimisant les points de divergence.
Nous avons la volonté de développer un syndicalisme qui innove, propose, revendique et négocier pour aboutir au meilleur compromis en contractant si besoin.
Au sein de l’entreprise, l’employeur et les salariés constituent une collectivité de travail, qui au-delà des divergences issues de la relation de travail, défend un intérêt commun, celui de créer de la richesse et de la valeur ajoutée économique et sociale justement partagées pour l’ensemble des parties prenantes : Salariés, Employeurs, Clients, Actionnaires, Fournisseurs et Prestataires.
La richesse doit être produite dans un souci de respect de l’environnement, de juste rémunération et de services au public. L’Alliance veille à ce que la qualité des conditions de travail garantisse la santé des salariés, préserve leur qualité de vie, assure l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, permette la diversité et donne du sens et des perspectives à chaque salarié.
La négociation peut nécessiter la création d’un rapport de force. Nous nous y préparons et nous nous organisons pour le mettre en place quand c’est nécessaire, avec nos autres partenaires syndicaux. Nous refusons cependant l’atteinte à l’intégrité des personnes, à leur liberté et à leur dignité ainsi que la destruction ou la détérioration de l’outil de travail.
Au plus près des salariés
Pour bien défendre les salariés, il convient de faire respecter et améliorer leurs droits et avantages. L’alliance porte des revendications qui organisent un ascenseur social significatif et qui résistent au nivellement par le bas.
Notre syndicalisme est conscient des contextes différents d’exercices des métiers et reconnaît à chaque salarié des responsabilités et des sensibilités particulières.
L’action syndicale tant au niveau de la négociation que de l’action et du développement doit d’abord reposer sur la proximité et l’écoute des salariés. C’est un fondement de notre militantisme. Cette proximité est la meilleure garantie de la crédibilité et de la force de nos revendications. Nous faisons vivre cette offre syndicale et, à travers elle, une Alliance résolument évolutionnaire, courageuse, indépendante, libre de parole et d’action vis-à-vis des directions d’entreprise et des pouvoirs politiques et, force de proposition et luttant contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination. Elle est fondée sur les valeurs démocratiques et républicaines que nous avons toujours défendues : justice, équité, respect, progrès social, laïcité, solidarité, fraternité et tolérance.
Nous préconisons un syndicalisme d’adhésion, librement consenti, non contraint, qui exprime le partage des mêmes valeurs. Il doit permettre de favoriser l’engagement de soi et le lien avec les salariés en préservant l’intérêt général.
Pour pérenniser cette Alliance, ses parties constituantes s’accordent pour que la défense des intérêts de leurs propres structures préserve les intérêts de l’Alliance.
Les valeurs éthiques et déontologiques décrites dans leurs chartes respectives seront appliquées par tous les militants de l’Alliance de manière exemplaire.