L’UNSA dans l’Alliance CFE UNSA Energies
L’UNSA Énergie a été créée en 2004. Son objectif est de mieux défendre le service public des IEG et son personnel. Mais, avant la loi de 2008, elle devait lutter devant les tribunaux pour déposer des listes aux élections professionnelles.
En 2010, la CFE-CGC et l’UNSA Énergie créent une alliance pour porter un projet syndical tourné vers les salariés avec l’ambition de réformer le syndicalisme. Ils signent ensemble un accord d’entente électorale et créent un nouveau pôle réformiste.
Depuis cette date, l’UNSA Énergie présente des listes aux élections avec la CFE Énergies.
Tous les militants sont tenus de défendre ce projet syndical porté par l’Alliance.
En 9 ans de fonctionnement, l’Alliance UNSA CFE Énergies a beaucoup progressé !
L’UNSA Énergie est devenue la 5e organisation syndicale et la CFE est passée en 2e place, devant la CFDT et FO. Ensemble, nous sommes désormais plus forts pour vous représenter et peser dans les négociations !
Forts de nos 2 organisations, nous mutualisons nos atouts et continuons de porter une nouvelle offre syndicale au plus près des salariés. Nos valeurs communes sont partagées autour de la justice, le progrès social, la laïcité, la liberté de parole et d’action, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination.