Journée internationale des droits des femmes
L’évolution des droits au travail pour les femmes a connu des progrès significatifs au fil des décennies…Des défis subsistent encore !
Le 8 mars c’est tous les jours !
Les attaques contre les droits des femmes persistent, l’égalité au travail reste un combat quotidien. L’écart salarial persiste, les stéréotypes perdurent. En 2024, l’UNSA Energie avec son partenaire la CFE Energie agit pour une réelle égalité :
✔️ Application effective des mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes : des lois ont été adoptées pour l’égalité des salaires, garantissant que les femmes soient payées de manière équitable par rapport aux hommes pour un travail équivalent.
✔️ Déconstruction des stéréotypes liés aux métiers : nous nous engageons pour que tous puissent accéder à l’emploi de leur choix !
✔️ Prévention des violences sexistes et sexuelles : la loi de 2012 et des mouvements comme #MeToo ont sensibilisé à la question du harcèlement sexuel au travail. Agissons ensemble pour dire STOP au sexisme !
✔️ Meilleure conciliation vie professionnelle-vie personnelle : concilier travail et vie personnelle est essentiel pour le bien-être de tous. Soutenons les salariés dans la gestion efficace de leur temps et de leurs priorités.
✔️ Santé au travail : des normes en matière de sécurité et de santé ont été mises en place pour assurer des environnements de travail sûrs et sains. Sécurité d’abord, chaque jour sur son lieu de travail.
✔️Retraite : la réforme des retraites a accentué les inégalités entre les hommes et les femmes. Égalité des revenus à la retraite : un droit pour toutes les femmes !
L’égalité ne concerne pas seulement certains, mais tou.te.s. Agissons ensemble pour un avenir égalitaire !
Au quotidien, les militants de l’Alliance CFE UNSA Énergies continuent à se mobiliser pour que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soit une réalité au sein de nos entreprises.