Journée internationale des aidants
Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres !
Une population invisible et silencieuse
11 millions de personnes accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou l’âge.
Conjoint, enfant, parent, membre de la famille ou de l’entourage… ils sont aidants, elles sont aidantes et engagés à titre non professionnel, dans l’accompagnement de la vie quotidienne. Au cœur d’un dispositif de solidarité, ils s’efforcent d’exercer au mieux ce rôle rarement choisi car le plus souvent imposé par des circonstances difficiles ou imprévues, mission à laquelle ils n’ont été ni préparés ni formés.
Prendre en charge un proche confronté à des fragilités est un investissement physique et émotionnel générant parfois des difficultés (manque de temps, stress, gestion de la souffrance de la personne aidée, fatigue, isolement…) et parfois des contraintes matérielles (la perte de revenu).
Pas facile pourtant lorsqu’on est aidant de parler de soi et de se faire aider, c’est pourtant essentiel pour ne pas s’oublier soi-même !
Les dispositifs de soutien dans les IEG
Depuis le 1er janvier 2018, dans l’accord de l’évolution des droits familiaux, vous bénéficiez dans les IEG de nouvelles garanties prévoyance :
- Indemnités complémentaires versées dans le cadre du congé de présence parentale et du congé proche aidant,
- Complément de rémunération aux salariés en congé de proche aidant à mi temps,
- D’une plateforme d’assistance à votre disposition pour vous soutenir et vous informer sur tous les dispositifs en place (France métropolitaine : 09 86 86 00 56 et DROM COM : 02 62 90 20 20 pour la Réunion et Mayotte ; 05 96 60 74 19 pour les autres.
Dans le cadre de cet accord, les employeurs des IEG versent un complément de rémunération aux salariés en congé de proche aidant à mi-temps.