Contribution à la stratégie française sur la loi et le climat

Une première phase de consultation du public vient de s’achever. L’UNSA Energie a apporté sa contribution pour porter la voix des salariés de la branche de l’énergie.

En effet, conformément à ses mandats établis en Assemblée Générale (ça sert aussi à cela 🙂 ) nous défendons un modèle de transition énergétique qui :

  • propose un équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles,
  • critique la règlementation européenne de l’énergie et défend la souveraineté économique française dans la transition énergétique,
  • suggère un accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires vers une transition juste et sociale,
  • répond à l’ambition industrielle, et un équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique,
  • organise la fin des énergies fossiles à l’horizon 2050.

L’UNSA Energie défend une transition énergétique guidée par le service public et s’appuyant sur les atouts des industries électriques et gazières.

Les contributions reçues permettront d’alimenter les travaux d’élaboration des scénarios climatiques et énergétiques de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat et d’identifier les leviers de politique publique privilégiés par le public pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour consulter notre cahier d’acteurs, c’est ici !