Consultations psychologues
Besoin de soutien auprès d’un psychologue ? Point sur les dispositifs ouverts aux agents des IEG.
Vous venez de recevoir d’Energie Mutuelle une information concernant la prise en charge, par la couverture supplémentaire maladie, de 4 consultations de psychologues en 2021 par bénéficiaire. Ces consultations doivent être assurées par des professionnels diplômés. Le remboursement est limité à 60 € par séance. Elles doivent avoir été réalisées entre le 22 mars et le 31 décembre 2021.
C’est le moment d’activer ou réactiver votre compte personnel : https://adh.energiemutuelle.fr/
Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place en 2021 deux autres dispositifs :
Le premier est destiné à l’enseignement supérieur : Santé Psy Étudiant. Le parcours commence obligatoirement par une consultation auprès d’un médecin, qui oriente vers des séances de psychologue. L’étudiant accède ensuite à 3 séances sans avance de frais, à condition de consulter l’un des psychologues enregistrés sur la plateforme. Au 17 juin 2021, 1728 psychologues sont enregistrés sur la plateforme. Certaines régions sont beaucoup moins bien pourvues, il faut donc s’armer de patience et compléter ce dispositif avec les séances prises en charge par la couverture supplémentaire maladie. https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
Le second dispositif, plus récent, concerne les enfants de 3 à 17 ans :
Dispositif PsyEnfantAdo. Là aussi le parcours commence par l’ordonnance d’un médecin et permet de bénéficier de la prise en charge de 10 séances sans avance de frais. L’ordonnance doit être émise au plus tard le 31 octobre 2021, les séances réalisées jusqu’au 31 janvier 2022.
https://www.psyenfantado.sante.gouv.fr
Actuellement, seuls 233 psychologues sont enregistrés sur la plateforme et donc accessibles dans le cadre de ce parcours. Cela rend très aléatoire l’accès à ce dispositif, qu’il est indispensable de compléter, avant ou après, par les séances prises en charge par Energie Mutuelle.
En théorie, un étudiant de 17 ans au 31/10/2021, entrant dans le supérieur, pourrait donc accéder à :
10 séances au titre du dispositif « enfants » prescrites, par exemple, avant l’été
3 séances au titre du dispositif « étudiants », prises en charge, par exemple, à la rentrée universitaire 2021
4 séances « Energie Mutuelle » au titre de la CSM parentale.
Nous vous conseillons de recourir aux différents dispositifs pour fluidifier le système et le rendre accessible à ceux pour qui le besoin est le plus pressant. En cas de question, rapprochez-vous de votre interlocuteur CFE UNSA Énergies.