Aucune réponse concrète : amplifions la mobilisation le 2 octobre !
Après la mobilisation réussie du 18 septembre, les organisations syndicales, dont l’UNSA Énergie, attendaient du gouvernement des engagements forts pour répondre à la colère du monde du travail.
Reçue par le Premier ministre, l’intersyndicale n’a obtenu aucune réponse claire ni engagement concret. Ni rupture avec les mesures injustes présentées en juillet, ni annonce de justice sociale et fiscale. C’est une occasion manquée.
Face à ce mépris, l’intersyndicale appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève le jeudi 2 octobre 2025.
Nos exigences :
- L’abandon du projet de budget 2026 qui prévoit notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (gel des pensions, salaires et budgets publics), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, la réforme de l’assurance chômage et des attaques contre le Code du travail.
- La mise en place d’une justice fiscale : taxer les gros patrimoines et les très hauts revenus, encadrer le versement des dividendes.
- La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques versées aux entreprises.
- Des moyens budgétaires renforcés pour les services publics, partout sur le territoire.
- Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
- Des investissements massifs dans une transition écologique juste, la réindustrialisation du pays et la lutte contre les licenciements.
Pour réussir, nous devons toutes et tous nous mobiliser !
Partout, dans les entreprises, les services et les administrations, multiplions les actions syndicales, réunions d’information, assemblées générales pour construire une mobilisation massive le 2 octobre.
👉 L’UNSA Énergie appelle ses militantes, militants, adhérentes et adhérents à se joindre à cette journée d’action pour défendre nos droits et exiger un avenir plus juste et solidaire.

