UNSA Énergie

UNSA Énergie a été créé en 2004 avec pour objectif de mieux défendre le service public et le personnel. Depuis 2010 dans les IEG, l’UNSA Énergie présente des listes aux élections avec la CFE Énergies.

Un projet syndical d’avenir

UNSA Énergie entend constituer une nouvelle force réformiste, qui accueille toutes les volontés de progrès et redonne au syndicalisme son rôle essentiel de partenaire utile et reconnu, loin des logiques d’appareils syndicaux vieillissants qui sclérosent le dialogue social.

Des valeurs affirmées

• Être un syndicat réformiste, ni béni oui-oui, ni conflictuel, qui donne confiance aux salariés pour les représenter et aux partenaires pour négocier. Nous avons comme principe de croire à la force du dialogue et à la vertu de la négociation. Mais nous croyons aussi que pour discuter il faut être deux, ce qui implique comme devoirs réciproques : être des partenaires légitimes, ouverts, et de bonne foi.
  • Être un syndicat combatif, qui considère que les syndicats sont là parce que des salariés les désignent pour les défendre. Savoir dire « non » lorsque l’interlocuteur ne veut rien lâcher ou se moque de nous, s’opposer lorsque le droit n’est pas respecté. Proposer des solutions alternatives mais ne jamais accepter le nivellement par le bas. Porter nos valeurs et mettre en œuvre nos actions dans le souci permanent du respect de la personne.
  • Être un syndicat laïque, qui considère fondamentales les valeurs de solidarité, de démocratie, d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’équité et de justice.
  • Être un syndicat qui milite pour l’Unité syndicale : la division syndicale est contre-productive pour la défense et la protection des salariés.  La direction sait paraître unie pour imposer des réformes de façon répétée, voire perpétuelle, au mépris de la capacité de mise en œuvre par le personnel. Cette posture nous conforte dans l’idée que seul un syndicalisme unitaire pourra lutter contre des décisions injustes et/ou néfastes, tout en recherchant des solutions alternatives préservant l’intérêt général.
  • Enfin, être un syndicat différent, innovant, militant, et indépendant.

Une alliance forte

Parce que ce projet est partagé, l’UNSA Énergie s’allie avec la CFE Energies pour présenter des listes communes dans les collèges maîtrise et cadre. Cette alliance est en passe de devenir l’acteur incontournable dans le monde syndical qui se redessine dans les Industries Électriques et Gazières.