Conseil d’Administration EDF : votre voix compte

La participation des salariés est indispensable pour rendre la gouvernance d’EDF responsable

L’Alliance UNSA CFE Énergies défend la participation des salariés aux choix qui déterminent leur avenir. Vigies du long terme, ce sont en effet les administrateurs salariés qui défendent la pérennité de l’entreprise et la préférence qui doit être donnée à l’investissement et au capital humain !

Alors que l’Irlande et la Grande-Bretagne viennent de voter l’urgence climatique, l’Alliance UNSA CFE Énergies milite pour une transition énergétique qui serve l’intérêt général et place le long terme comme boussole des entreprises.

Elle appelle donc à un modèle européen de capitalisme plus responsable, plus soucieux du partage de la valeur ajoutée, moins prédateur et moins soumis au diktat de l’ultra-financiarisation de l’économie.

Parce que les défis sociaux, industriels et climatiques font porter au secteur énergétique des enjeux majeurs de démocratisation et de participation citoyenne, l’Alliance UNSA CFE Énergies défend pour les énergéticiens une véritable gouvernance d’entreprise démocratique, ouverte aux salariés.

La première clef de ce modèle, c’est la participation des salariés aux bénéfices qui permet de mieux partager les richesses produites par l’entreprise grâce au travail et à l’engagement des salariés.

La seconde clef, c’est une présence forte des salariés dans les conseils d’administration qui permette d’associer véritablement les salariés à la gouvernance et donc aux choix qui déterminent leur avenir.

Pour l’Alliance UNSA CFE Énergies, il s’agit bel et bien d’associer chacune et chacun des salariés à l’avenir de l’entreprise … parce que l’entreprise, ce sont avant tout une collectivité humaine et un projet collectif !

Pour EDF, à la fois entreprise de service public et en première ligne du combat climatique, ces exigences du long terme et de gouvernance d’entreprise responsable sont incontournables.

C’est pourquoi l’Alliance UNSA CFE Énergies défend pour le Groupe EDF la présence forte d’administrateurs salariés portant une vision industrielle et sociale ambitieuse et rappelant que le premier atout du groupe EDF, c’est son capital humain constitué des compétences et de l’engagement de celles et ceux qui font l’entreprise.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *