La rentrée, c’est par ici…

À compter du 1er janvier 2019, jusqu’au 12éme anniversaire de votre enfant, vous pourrez disposer annuellement d’un congé parent de 4 jours, fractionnable en demi-journées ou bien opter pour 60heures de CESU élargi préfinancé à 80% par l’employeur, porté à 100heures si votre enfant a moins de 3 ans.

Du temps et des aides financières

Une autorisation d’absence de 2 heures rémunérées peut être accordée par votre hiérarchie pour accompagner votre enfant âgé de moins de 16 ans lors de la rentrée scolaire.

Ces heures peuvent être cumulées avec d’autres absences. À noter qu’aucune autorisation n’est à demander pour les salariés au forfait jours.

Vous pouvez bénéficier pour votre enfant entre 3 mois et 3 ans, et jusqu’à 7 ans si votre enfant est handicapé avec une incapacité de 50% ou plus, du CESU (Chèque emploi service universel) petite enfance de votre entreprise à condition que celle-ci ait signée une convention avec la CCAS (à vérifier auprès du service RH). Vous bénéficierez ainsi pour la garde de votre enfant d’un montant total annuel maximum de 2.000 € pour un enfant ou de 2.555 € si vous avez plusieurs enfants.

À compter du 1er janvier 2019, jusqu’au 12éme anniversaire de votre enfant, vous pourrez disposer annuellement d’un congé parent de 4 jours, fractionnable en demi-journées ou bien opter pour 60 heures de CESU élargi préfinancé à 80% par l’employeur, porté à 100heures si votre enfant a moins de 3 ans.

Allocation Rentrée Scolaire (ARS)

Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) fin août de chaque année et attribuée sous conditions de ressources aux parents d’enfants scolarisés.

Rapprochez-vous de la CAF de votre domicile.

Aide aux Frais d’Études (AFE)

Elle est versée par l’entreprise aux parents d’enfants qui effectuent des études sous certaines conditions.

L’AFE est versée mensuellement jusqu’à la fin de l’année scolaire ou universitaire qui suit le 26ème anniversaire de l’enfant ouvrant droit, pour une durée maximale de 5 ans et dans la limite de 60 versements. Une aide forfaitaire est versée pour les boursiers en une seule fois par enfant ouvrant droit.

La liste des formations concernées a été élargie, notamment pour les classes dites « préparatoires » et de « mises à niveau ». Renseignez-vous auprès du service RH. Cette aide est revalorisée chaque année au 1er janvier. Pour 2018, l’AFE mensuelle est de 95,91€ et de 1.065,68€ pour l’aide forfaitaire aux boursiers.