Organisation et temps de travail

Pour équilibrer sereinement vie professionnelle et personnelle, repensons globalement le travail !

Le temps consacré au travail et son efficacité dépendent de l’organisation et des conditions mises en place pour réaliser les activités confiées. A l’heure où tout évolue très vite, prenons le temps de repenser ensemble le travail.

Si les salariés sont épanouis, tout le monde y gagne ! Tout d’abord le salarié lui-même : si ses contraintes personnelles et sa situation familiale sont prises en compte dans l’organisation de son temps de travail, il a l’esprit libre pour travailler. Par ricochet, l’entreprise y gagne aussi : ses salariés au travail, n’ont pas d’autres préoccupations que leurs missions professionnelles.

Mais alors quelle serait la recette miracle ? Tout d’abord, respectons les accords déjà en place : une journée de travail a des horaires définis. Travailler au-delà pourquoi pas, mais quand cela est possible. Le salarié doit être d’accord et toutes les heures supplémentaires doivent être payées ou compensées. Le repos des 11 heures doit être scrupuleusement respecté.

Ensuite, les nouvelles technologies ne doivent pas être un prétexte pour en demander plus aux salariés. Elles ne doivent pas non plus empiéter sur leur vie personnelle (géolocalisation, prise de travail au domicile…).

Enfin, les conditions de travail sont essentielles. Les CHSCT doivent être de vrais lieux d’échange et de décisions.

Respectons les basiques pour redonner du sens à notre travail !

Pour les salariés, l’UNSA Énergie revendique :

• la prise en compte systématique des situations individuelles dans l’organisation du travail
  • que les CHSCT soient systématiquement consultés et écoutés dans toutes les situations de changement qui impactent les salariés.