Conférence environnementale, débat sur la transition énergétique

La conférence environnementale a ouvert le débat sur la transition énergétique, facilement caricaturé par certains comme débat sur le nucléaire !

L’UNSA Energie considère que les avis sur un sujet aussi compliqué doivent faire l’objet d’une vision d’ensemble pragmatique et ne surtout pas relever de déclarations dogmatiques. 

Elle milite pour une incitation massive de l’état au développement des solutions d’économies d’énergies et d’une filière française des énergies renouvelables. 

Dans une période ou la priorité climatique doit conduire à une baisse drastique des émissions de CO2 , le nucléaire reste donc une énergie d’avenir à condition d’en garantir la sureté et de continuer la recherche sur le traitement des déchets.

L’UNSA Energie suggère que la « rente du nucléaire », aujourd’hui utilisée par le biais de la loi NOME pour fournir les concurrents d’EDF et organiser une pseudo concurrence, soit utilisée comme mode de financement des objectifs de la transition énergétique.

A défaut d’un retour en arrière sur l’inepte libéralisation du marché de l’énergie, l’UNSA Energie demande aussi que les tarifs de l’électricité et du gaz soient ajustés à leur juste valeur pour permettre les investissements nécessaires et une exploitation de l’outil industriel de qualité.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *