Le CE fête ses 70 ans !

Cette instance représentative du personnel a été fondée par l’ordonnance du 22 février 1945.

Dès sa création, le comité d’entreprise (CE) a dû batailler pour acquérir des droits. Il faudra attendre le 16 mai 1946 pour voir les CE dotés de pouvoirs significatifs, dont notamment celui d’être consultés par la Direction avant la mise en oeuvre de tout projet impactant la marche de l’entreprise.

70 ans ont passé et le combat pour la défense de ses droits est toujours d’actualité.

Dans le cadre de la  modernisation du dialogue social, le MEDEF a souhaité négocier à la baisse les droits des instances représentatives du personnel (IRP). Après 4 mois de discussions, la négociation engagée entre le patronat et les représentants des salariés s’est soldée par un échec au début de l’année 2015.

A l’UNSA et à la CFE-CGC Energies, nous continuerons de défendre les droits des CE et de toutes les instances représentatives du personnel, gages de consultations des salariés sur les sujets qui les concernent !